L’ÉGLISE SAINT-MICHEL : 10 ANS DÉJÀ

Souvenons-nous : le nouvel et actuel édifice a été inauguré, consacré le Dimanche 1er Mai 2011*, en présence notamment de l’Archevêque Michel Meranville, du Maire du François, Maurice Antiste et du Curé de la Paroisse feu Bruno Latour.

* [1er Mai 2011, Jour aussi de la béatification de l’infatigable et émérite Pape défunt Jean-Paul II : puisse cette heureuse coïncidence aider cet édifice à résister aux épreuves du temps et maintenir la ferveur des Paroissiens].

Retenons et surtout faisons nôtre cette phrase du Maire-inaugurateur : « S’il fallait choisir entre une église humaine et une église de pierre, je choisirais l’église humaine ». Et notre Archevêque, tout en renchérissant la déclaration du Maire, ajoute que l’Église n’est pas simplement le bâtiment aussi majestueux soit-il, mais aussi et surtout l’ensemble des fidèles réunis dans l’unité, d’un seul cœur, sur convocation du Seigneur.

L’église, le bâtiment est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d’une communauté chrétienne ; l’église est donc un lieu de rencontre, de communion, un moyen en vue d’une fin, celle de fructifier la foi des fidèles, aider à la croissance spirituelle des uns et des autres. Aujourd’hui, on va davantage diriger le projecteur sur le bâtiment, tout en veillant à ne jamais mettre notre foi sous le boisseau.

De 1694 (année où le révérend père Jean-Baptiste Labat fonda la Paroisse du François) à 2021 – soit 327 années – la Commune du François a « consommé » pas moins de 7 églises ; c’est certainement une particularité que nulle autre ville ne saurait nous envier.

Eh oui, l’histoire nous enseigne que nos églises franciscaines ont été successivement très durement frappées, dont les plus sinistrement mémorables : le dévastateur cyclone du 18/08/1891 et le ravageur incendie** de la nuit du 26 au 27/09/1973.

** [Extrait de la déclaration du Curé, l’abbé Lucien Verin Vloemans : « L’église du François n’est plus. Une heure au milieu de la nuit a suffi, pour que disparaisse ce qu’avait bâti … le travail des mains, du cœur, de l’intelligence, de la foi … »].

D’emblée, au nom de l’ensemble des Paroissiens, qu’il me soit permis de REMERCIER du fond du cœur le Conseil Municipal de l’époque qui a courageusement et ingénieusement puisé dans la contribution populaire, à l’effet de doter le François d’une église à la hauteur de ses dévoués et fervents Fidèles.

Brève page d’histoire :

– 01/06/1978, démolition des ruines de l’église suite à l’incendie de 1973

– 20/10/2006 : Salle des Fêtes, présentation des travaux à la population, par le Maire et son Conseil Municipal, entouré de l’architecte, de l’entreprise en charge du gros œuvre et du bureau d’études.

– L’idée de la Municipalité : allier passé et avenir / tradition et modernité d’où la façade en pierre qui rappelle l’église détruite en 1973

– 31/10/2006 : pose de la 1ère pierre par le Maire M. Antiste, en présence notamment du Vicaire Général, le père Jean de Coulanges, représentant l’Archevêque, du père feu Bruno Latour et de C. Bauras, représentant le Conseil Général.

– La 1ère pierre est sortie des ruines de l’église de 1973 ; pierre qui mesurait pas moins de 46 cm de long x 35 de large, pour peser 50kg (pierre extraite d’une ancienne carrière locale).

– Le repositionnement de l’église a été imaginée par l’Adjoint en charge de l’Urbanisme, proposition qui a recueilli l’adhésion des autres Élus.

– La durée prévisionnelle des travaux était de 2 ans … finalement les travaux se sont étendus sur environ 5 ans.

– Ouverture du chantier : mi-Novembre 2006, pas moins de 16 entreprises ont travaillé sur le chantier.

– Le bâtiment répond aux normes parasismiques et de fait, constitue un excellent point de refuge à toutes fins utiles.

–  La contenance est de 1400 personnes, dont 1100 places assises.

–  Juillet 2009 : remise provisoire du bâtiment à la Paroisse, pour aménagement.

– 1er Mai 2011 : remise officielle des clefs de l’édifice à notre Archevêque Michel Méranville qui s’empressa de les transmettre au Curé, feu Bruno Latour.

Á la lumière d’un « micro-trottoir confiné » il en ressort de manière générale : une très belle réalisation, un bâtiment très attractif, dommage que les malfaçons, spécialement les infiltrations d’eau atténuent la beauté de l’ouvrage.

Ô ! La garantie décennale. Vraiment il est beaucoup plus facile de conclure un accord que de l’appliquer. Ici, chacun se renvoie la responsabilité, de guerre lasse les tribunaux auraient même été saisis.

Au passage, un gros merci à la nouvelle équipe municipale, avec à sa tête Samuel Tavernier, qui est en train de se démener à l’effet d’établir les responsabilités et de procéder, au plus tôt, aux réparations qui s’imposent. En attendant, c’est pour nous un réel plaisir, une fierté que d’accueillir des Paroissiens des environs ; des catholiques de divers horizons demandent à y célébrer leurs mariages et de plus, notre église est très visitée par les touristes.

De l’avis de nos visiteurs réguliers, l’église du François est toujours accueillante, propre, fleurie, fervente, bien animée … et depuis peu, les chants sont projetés sur  3 tableaux électroniques ; tout ceci ne s’improvise pas, c’est avec la grâce et à partir de ce « chef d’orchestre » le père Jacek que toute cette cohésion a été possible.

Que le Seigneur protège l’édifice de toute perturbation, bénisse puissamment notre église et augmente la foi de chaque fidèle qui y accède.

Un paroissien 97240