Fêtes de Pâques « encadrées » mais merveilleusement célébrées

Inexorablement, la crise sanitaire « Covid 19 » aura marqué une bonne partie de notre vie en général, spécialement de notre vie spirituelle.
C’est vrai, seulement une année et quelques jours de « guerre sanitaire », ça n’a l’air de rien, mais c’est en échangeant avec celui-ci ou celui-là qu’on se rend compte de la profondeur du traumatisme psychologique irréversible sur nombre de frères & sœurs.
Au passage, ayons une grosse pensée d’amour pour les frères & sœurs qui, depuis le confinement initial et ce, pour diverses raisons, ne sont jamais revenus à l’Église.
Et dans nos prières, n’oublions pas non plus les milliers de travailleurs qui ont déjà perdu leurs emplois et les autres qui sont empêchés d’exercer : les métiers de la musique, de la lumière, du son, de la scène, de la restauration, de l’hôtellerie, etc.
Sur le plan spirituel, si en 2020 on a été purement et simplement confiné, interdit de célébrations ouvertes aux fidèles, en cette année 2021, bien que les cultes aient été autorisés, on a été enveloppé d’une grande amertume.
Eh oui, les restrictions sanitaires nous ramènent à des heures sombres de l’histoire de l’humanité ; forcément pour ceux qui sont chargés de les mettre en œuvre, les prêtres, c’est un vrai crève-cœur, voire une grande souffrance.
Et, davantage lors de la « Veillée Pascale » père Jacek n’a pas pu cacher son amertume, en sollicitant le bon cœur, la charité des fidèles qui ont eu la chance de participer à la Veillée de s’abstenir de venir à la Grande Messe de la Résurrection [et dire que de tout temps on nous a rabâché que la Veillée Pascale ne peut être assimilée au Dimanche de Pâques].
Dieu merci, et c’est ça l’essentiel, le Triduum Pascal a été dignement célébré sur la Paroisse Saint Michel.
Entouré du séminariste Christophe, père Jacek et le diacre Robert Marie nous ont délivré des homélies très motivantes ; on a eu droit aussi à de belles proclamations et des chants harmonieusement interprétés par nos chorales.
Retenons aussi, la belle récitation du Chapelet de la Miséricorde Divine, la très belle décoration de l’hémicycle et les Assemblées très ferventes qui n’ont pas hésité à répéter d’un même cœur « JÉSUS EST VAINQUEUR, JÉSUS EST VIVANT, JÉSUS J’AI CONFIANCE EN TOI ».
Il faut donc saluer le haut degré de foi des Paroissiens qui ont « religieusement » assisté aux célébrations du Triduum Pascal aux portes de l’Église ; c’est à croire que là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Se rendre à la Messe, ce n’est pas strictement être dans l’hémicycle, observant les faits et gestes du célébrant, mais c’est aussi, rassemblés, unis, là où nous sommes avec deux ou trois au nom de Jésus, en esprit et en vérité, ne voir et n’entendre que la voix du Christ monté de nos cœurs.
Pâque 2020 était totalement confinée … Pâque 2021 a été encadrée … avec la grâce, que Pâque 2022 sDv soit totalement libérée.
Notre secours – recours est dans le Nom du Seigneur.
Un paroissien 97240