MARCHE DES CHAPELLES : UNE 1ère

PAROISSE SAINT MICHEL DU FRANÇOIS

MARCHE DES CHAPELLES : UNE 1ère RÉUSSIE

Ce Mardi 14 Juillet 2020, sous les coups de 6h30, c’était le point de départ de la 1ère étape ou Pèlerinage dans la mesure où la manifestation revêt un fond, un caractère religieux.

Le fond religieux : l’intitulé de la manifestation « Marche des Chapelles », systématiquement on partira d’une Chapelle pour en relier une autre, donc un air de pèlerinage, d’église en sortie, de mise en œuvre du projet diocésain Ecclesia’m 2020 : MONTRER JÉSUS à l’Église et hors de l’Église.

Aujourd’hui c’était, pour ainsi dire, la 1ère étape, la prochaine ou la 2nde étape sDv : de la Chapelle du Presbytère à la Chapelle du Morne Pitault ou du Morne Acajou, ainsi de suite.

Et le sommet de la manifestation a eu lieu bien avant le départ où nous les pèlerins nous avons eu droit de pénétrer dans l’hémicycle de l’Église, en tenue de sport, pour y recevoir une bénédiction spéciale du Curé de notre paroisse, le père Jacek.

Au cours de cette pluie de bénédictions, le père Jacek nous a joyeusement annoncé son projet de prendre part au mythique Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, dans le cadre de ses 25 ans de sacerdoce, en compagnie d’un autre prêtre et d’un Diacre bien connu sur notre Paroisse.

Après quoi, toujours avant le départ, sur le parvis de l’Église, sous les ordres de Alain U, préparateur physique bien connu dans la localité, on s’est adonné à quelques exercices d’échauffement, pendant que la quinzaine de « signaleurs » tenaient leur brief, sous la conduite de Georges C et Jean U.

Sous les coups de 7h00, par groupe de 25 encadré de 4 signaleurs,  nous avons quitté le parvis de l’Église  pour rejoindre la Chapelle de Saint Laurent, en passant par les traces de l’habitation Clément et Gabourin.

Il y a lieu de souligner que nombre d’entre nous pèlerins découvrons ou accédons pour la 1ère fois dans la plus belle Chapelle du François (dixit Éric R) c’est vrai, c’est un lieu où il fait bon vivre.

Après le chaleureux accueil qui nous a été réservé par les fidèles en charge de l’édifice, le père Jacek toujours empreint à distribuer des bénédictions, nous invita à prier pour tous ceux qui ont contribué à l’avènement de la Chapelle.

Le père Jacek a tenu à remercier, au nom de l’Église, tous ceux qui ont construit et entretenu l’édifice, notamment Messieurs Claveau, Émidof, Granville et la famille Isly.

Le Curé n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont animé le catéchisme sur la Chapelle, particulièrement Christiane TARRIEU, Marie Aline GALONDE/JÉRÉMIE et Laurent BODOL.

Ensuite on a eu droit à divers témoignages ayant trait à une dévouée paroissienne qui nous a quittée un certain matin de Décembre 2019, au lendemain de l’Immaculée Conception, sœur feue Euphrasie.

À la lumière des différents témoignages [une nièce, Betty, Marie Line, Fabrice, Éric, Georges] étant entendu que seul Jésus est parfait ici-bas, force est de reconnaître que notre sœur Euphrasie y a extraordinairement œuvré pour son prochain, que ce soit dans sa profession, à l’église, sur la chapelle, au FR Saint Laurent, à la Fédération des Foyers Ruraux.

Par exemple, on a appris que feue Euphrasie a tout bonnement étonné plus d’un, la soixantaine révolu elle fut une joueuse émérite de l’équipe de hand du Foyer et s’est brillamment exercée à l’apprentissage du piano.

Sur la route du retour, on a fait une p’tite halte chez la famille Isly qui nous a offert un bon p’tit pot, un bon p’tit rafraichissement, après que père Jacek ai remis un marbre à la famille, marquant indélébilement les remerciements de la Paroisse, pour le dévouement de Fofo.

Soulignons que le Maire, empêché, a pris soin de délivrer une audio à l’attention de la famille Isly, tout en se proposant de porter la proposition de dénomination de la ruelle jouxtant la maison familiale [« Chemin ou Ruelle Euphrasie Isly « Fofo »] à l’examen du Conseil Municipal.

Revenus sur le parvis de l’église, après des exercices d’étirement, le père Jacek, tout en remerciant le Seigneur de nous avoir ramené tous sains et saufs, a chaleureusement remercié les secouristes de Saint Mikaël, les Signaleurs et chacun des pèlerins.

De l’avis de tous les pèlerins ce fut une réussite et beaucoup sont déjà prêts pour le prochain pèlerinage.

Une manifestation réussie, suppose une bonne organisation, cela ne s’improvise pas, donc un big merci, un gros woulo bravo à tous ceux qui ont participé aux préparatifs, bien sûr le père Jacek, mais aussi Thérésa, Suzelle, Renély, Vincent, Guy Albert, Etienne, Jean, Georges.

UN ESPRIT SAIN … DANS UN CORPS SAIN.

Tout est grâce.

L’équipe d’organisation