Forum des Jeunes

Forum des Jeunes 7 Mars  2020

L’Équipe Diocésaine du Rosaire de la Martinique vient d’organiser le Forum des Jeunes.
Cette rencontre faisait suite à un vœux de notre archevêque David Macaire, de faire en sorte que les jeunes après leur confirmation ne déserte plus l’église. Ce temps fort remplit de grâce s’est déroulé samedi dernier au Saint Esprit de 8h30 à 16h.
Presque toutes les Paroisses du District Sud et Grand Sud étaient représentées. Il faut dire que le programme qui était proposé était alléchant.
Les différentes délégations sont arrivées aux environs de 8h. Commune par commune elles firent leur rentrée à l’église accompagné de leur responsable, comme les Chantres à la manière de David ils chantaient, les responsables du diocèse en tête. Les jeunes se sont signés en chantant: «En ton nom Seigneur» le standard incontournable des louangeurs.

Puis de manière discrète, la responsable Diocésaine de la Martinique Mme Hélène ALLAU, nous souhaite la bienvenue, à l’ensemble des enfants et leurs accompagnateurs.
Ensuite chaque groupe a été présenté par leur responsable en indiquant le nombre de jeunes et leur statut au sein du groupe, c’est-à-dire : confirmant ou post confirmés.
Après les chants et les cris de joie, nous avons reçu un « Enseignement » de circonstance dispensé par Père Behn curée du Saint-Esprit, autour des mots Prier, Servir, Témoigner.
Le père nous dit que nous avons plein d’occasion de servir en famille ou professionnellement, car en servant on témoigne.
En effet la prière est le moteur des actions, de notre vie.
Après la pause-café, nous avons apprécié le témoignage des 3 religieuses : Sœur Viviane,
Sœur Mireille -Thérèse et Sœur Nicaise
Puis les jeunes sont partis en carrefour par équipe de 15 jeunes de paroisses différentes.
3 questions leur étaient posées:   1 Qu’avez vous retenu ?
2 Qu’est ce que servir ?
3 Lequel des trois mots avez vous retenu ?
Après le retour des jeunes en carrefour, le curé du Rivière-Salée Aumônier des Équipes du Rosaire le père François Haugrin a béni le repas tiré du sac.
Après le repas chaque groupe par l’intermédiaire d’un rapporteur a fait les remontées des travaux. Chaque rapporteur a donné les réponses du groupe où chacun a pu apporter ses commentaires tous aussi intéressants les uns des autres.
Après les compte-rendus nous avons eu la présentation du Saint Sacrement par le curé de la paroisse.
Comme conclusion, une célébration Eucharistique, présidé par le père Benjamin
François HAUGRIN.  C’est la chorale SILOE des Anses-d’Arlets qui a dirigée le peuple de Dieu pour la messe.
Et la journée s’est terminée par la remise de deux signets, un a l’effigie de la Sainte Vierge et l’autre à l’effigie de la Sainte Famille comme souvenir de la journée à chaque participant.
Pour finir l’équipe Diocésaine du Rosaire de la Martinique, a offert un excellent goûter aux jeunes qui sont rentrés chez les yeux remplis de la Joie de Jésus.