LES ENFANTS ET LES PARENTS DES «PETITS ST MICHEL» ONT FAIT LEUR RENTRÉE LE SAMEDI 12 OCTOBRE 2019

Nous avions 20 inscrits et nous retrouvons avec 36 enfants autour d’une grande table dressée par les animatrices dans la salle de projection.

Avec le chant « Jésus m’aime »,  les enfants sont entrés en famille pour s’installer autour d’une table dressée par les animatrices. Sur les nappes ont été posées Marie, la croix, St Michel, la « Bible en nous » et les pains de vie.

Les enfants sont installés autour de la table et les parents sont assis derrière eux.

La rencontre a débuté par le signe de croix des enfants de l’éveil à la foi « Dieu notre Père, nous donne son Fils et nous envoie son Esprit »

Le mot de bienvenue avec l’annonce du thème pour l’année pastorale de l’éveil à la foi du diocèse « En famille la communauté ».

Les animatrices se sont présentées suivi des enfants qui à leur tour présentaient leur famille. Pendant que les enfants débutaient la dégustation du pain au beurre et chocolat, les familles réfléchissaient sur les mots « communauté » et la  « famille ». Suite à ces réflexions, ont émergé des idées d’animation pour l’année. Nous avons poursuivi par la Lecture du livre des Actes des Apôtres (2, 42-47).

Après le puits d’accueil et le puits de la Parole, le puits de l’engagement. En effet, chaque enfant accompagné de sa famille répondait à la question «……, veux tu aller en mission ?» Les enfants répondent « oui, je le veux ». A leur poignet, on attache le bracelet de l’engagement. Les enfants porteront ce bracelet lors de nos participations à la messe.

Signification du bracelet

Au milieu, le cœur de Jésus plein d amour – A gauche du cœur,  un brin de fil représentant l’enfant et un 2èmebrin représentant sa famille –  A droite la famille ?  Eveil à la foi et les autres brins représentent le reste de sa famille, les amis, les chrétiens,…l église. Et en attachant le bracelet, l’enfant et sa famille rejoint les autres pour former la communauté.

Ensuite, la famille reçoit la «Bible en nous»  et le livret de prière.

Nous avons terminé notre rencontre par le puits de l’action de grâce et d’envoi par la prière du « Notre Père », « Je vous salue » et à St Michel suivi du chant « En famille, en peuple, en église ». Le partage s est poursuivi avec des gâteaux et tartes préparés par les animatrices

Nous rappelons nos rencontres pour cette année se déroule :

• Le 1er dimanche du mois animation de la messe de 9h30
  • Le 2eme samedi du mois : la rencontre de 9 h à 10h 30 dans la salle de projection

L’EVEIL A LA FOI = l’EVEIL A LA VIE