COMMÉMORATION DE TOUS NOS FIDÈLES DÉFUNTS

Aujourd’hui l’Église nous invite à commémorer, à faire mémoire, à nous souvenir de nos fidèles Défunts.

Ne nous voilons pas la face, même si par fantaisie intellectuelle, nous nous déclarons incroyants, nous tous qui avons perdu un proche, nous pensons souvent à eux (souvent il s’agit de notre maman ou de notre papa …) que nous avions tant aimés.

Alors pourquoi certains reprocheraient à l’Église de s’arrêter ce Jour pour commémorer nos fidèles Défunts.

Face à la mort, nous sommes si petits, si faibles, si vulnérables et c’est normal, c’est naturel, c’est humain … mais ne vivons pas comme ceux-là qui n’ont pas d’espérance.

Après la mort, il y a la résurrection notamment pour ceux qui auront persévéré jusqu’au bout ; autrement dit ceux qui auront cru et fait la volonté de Dieu : aimer, aimer, aimer.

Rappelons-nous que Jésus s’est rendu sur le tombeau (donc au cimetière) de son ami Lazare, mort depuis 4 jours … là, Jésus a pleuré … Jésus a prié … Jésus a ressuscité son ami Lazare – Jn 11,1-57

Alors, si nous vivons, en esprit et en vérité, à l’exemple de Jésus, pourquoi sommes-nous moins nombreux aux Messes de commémoration de nos fidèles Défunts, pourquoi sommes-nous moins nombreux aux illuminations aux cimetières … pourquoi nous laisser influencer par les propos de nos contradicteurs.

Frères, sœurs en Christ, ne laissons pas les autres influencer notre jugement, allons nous-mêmes dans BIBLE EN NOUS et nous verrons de nos propres yeux, avec le discernement et la grâce de Dieu, ce qui est indélébilement écrit … nous apprécierons ainsi ce que dit Jésus au sujet des Défunts, singulièrement de son ami Lazare.

Réaffirmons clairement que : commémorer nos fidèles Défunts c’est une manière de nous souvenir de ce qu’ils ont été pour Dieu, de ce qu’ils ont été pour nous, tout le temps de leur pèlerinage ici-bas.

Que notre Seigneur, dans sa bonté, dans sa toute puissante miséricorde ne retienne pas les fautes de nos fidèles Défunts et les accueille tous, dans son Royaume – amen.

Soyons mutuellement bénis, au nom de Jésus-Christ … et ayons une pensée pour nos fidèles défunts, à tout ce qu’ils ont été pour Dieu, à ce qu’ils ont été pour nous, ici-bas … plaçons notre journée entre les mains de l’Esprit Saint – Amen.

J.Nonone