Un Pèlerinage Rempli de Ferveur

Un Pèlerinage Rempli de Ferveur.
Ils étaient des milliers à venir des quatre coins de la Martinique pour vénérer le saint patron de la ville. Les fidèles catholiques ont été nombreux à venir célébrer la Saint-Michel. Un saint pour lequel ils ont une grande dévotion depuis les temps anciens, date à laquelle le père Labat construisit au François la première chapelle dédiée à Saint Michel, l’Archange qui est à la tête de l’armée céleste terrassa Lucifer et les anges déchus ! Il faut associer les archanges Gabriel et Raphaël soulignait le père Laurent dans son homélie.

SAINT MICHEL, SAINT PATRON DES PARACHUTISTES
Les cérémonies ont commencé par la messe anticipée du Samedi à 18 heures. Les trois cérémonies religieuses qui ont lieu à 6 heures, 8 heures et 10 heures, ont connu le même succès. Toutes les places étaient prises d’assaut
La dernière messe, celle de 10 heures en l’absence de Mgr Macaire a été présidée par le père Laurent Sounouvou ancien vicaire de la paroisse, assisté du curé de la paroisse Père Jacek et le père du Gros Morne Pascal Dégras. Une eucharistie à la grandeur du Christ Jésus qui a su pénétrer dans le cœur des fidèles. Nombreux sont les officiels qui ont pris part à la cérémonie religieuse. Mesdames Corine Blanchot Prosper (sous-préfète du Marin) Marie-Frantz Tino Adjointe au maire représentant la municipalité, messieurs Frédérique Roirant (lieutenant-Colonel représentant le commandant supérieur des Forces des Armées) Yann Minoche (Adjudant de gendarmerie de la ville du François) et Marcel André Volberg (président des parachutistes)
Il faut dire aussi que toute la communauté paroissiale était sur le pied de guerre pour la réussite de cette commémoration, les chorales, les servants d’autel, le service d’accueil, les ministres de la Parole et de la communion, comme un seul homme ont rempli leur mission avec amour dans la Foi du père des croyants. Père Jacek a rappelé que dans le prolongement de la fête Saint Michel il y aura un pèlerinage d’un autre genre : « tous les paroissiens sont invités à prendre leurs vélos  » plus de renseignement sur le site et sur le Bulletin paroissial ou encore au secrétariat de la paroisse.
La Saint Michel sans les catholiques les parachutistes, sans les anciens combattants et les pèlerins, n’existerait que dans nos rêves