SAINT MICHEL, AU COEUR ET EN TÊTE DES PÈLERINS

C’est le moins que l’on puisse dire, la commémoration de Saint-Michel est une fête attendue tant des Pèlerins internes, qu’externes ; et lorsqu’on évoque l’Archange Michel, on ne peut s’empêcher d’y associer Raphaël et Gabriel.

Cette année encore, la Fête de l’Archange Michel a connu un vif succès spirituel ; d’autant que père Jacek avait bien préparé les cœurs au moyen, entre autres, d’une Neuvaine qui a trouvé l’adhésion du plus grand nombre.

Est-ce nécessaire d’écrire que lors des 4 Messes, tous les bancs étaient occupés et il y avait du monde aux portes ; fort heureusement que l’initiative de feu Abbé Bruno d’ajouter une Messe anticipée avait été reconduite.

De mémoire de nombre de franciscains, il y a belle lurette qu’on n’avait pas vu autant de monde à toutes les messes « Saint-Michel » : est-ce un regain de foi ? – est-ce la « popularité » de Saint-Michel Archange ? – est-ce le fait que ce jour soit un dimanche ?.

Quoi qu’il en soit, le Seigneur a voulu qu’il en soit ainsi, le Seigneur a voulu que la mémoire de ses 3 dévoués Serviteurs : Michel, Raphael et Gabriel soit dignement commémorés.

Soulignons que la Messe anticipée du Samedi à 18h00 a été célébrée par père Jan (de la paroisse de Ducos) et celles du Dimanche à 6h00 / 8h00 et 10h co-célébrées par les pères Laurent et Jacek (rappelons que père Laurent, ex franciscain, devenu Samaritain, nouvellement affecté sur la Paroisse du Morne des Esses).

Les pères Jan et Laurent, connus pour la rigueur, la clairvoyance et la profondeur de leurs prêches, ont glorifié le Seigneur, inondé les différentes Assemblées de leurs réflexions fort à propos.

De leurs inspirées homélies basées évidemment sur l’Évangile de Jean 1,47-51, il y a lieu de retenir : nous sommes aujourd’hui au grand RDV de la foi – nous aussi, sommes appelés à être des messagers de la vérité, de l’amour et de la paix – les anges sont dans la gloire céleste et louent en permanence le Fils de l’Homme – ils montent et descendent sur le Fils de l’Homme – ils servent Dieu pour notre bénéfice – faisons nôtre, la merveilleuse profession de foi de Nathanaël « C’EST TOI LE FILS DE DIEU » – la vie est un combat, dont le combat spirituel, alors soyons toujours vrais et nous verrons des choses encore plus grandes – Michel symbolise la victoire du bien sur le mal, etc.

Notons que les Messes ont été successivement et harmonieusement animées par : la Chorale du Catéchuménat, la Pastorale des Jeunes, Chœur d’une Sonate et la Chorale du François.

Comment ne pas relever la remarquable présence, à la Messe de 10h, de l’Amicale Martiniquaise des Parachutistes (le président, un enfant de la Commune, M-André Volberg), des Anciens Combattants du François et des Secouristes de Saint Michaël, ces 3 groupes ont un dénominateur commun, ils se sont placés sous la haute protection de l’Archange Michel, leur Saint Patron.

Notons aussi que la célébration de 10h était retransmise sur les ondes de RSL, notre Radio Diocésaine et sur YouTube.

En outre, avant de renvoyer les foules, le Curé a tenu à remercier tous les groupes (PCE, Prière, Entretien, Décoration, Secours, Sécurité, Accueil, Chorale, Proclamation, Servants d’Autel, Catéchèse, Apostolat, etc.) qui apportent leur contribution à l’épanouissement de la Paroisse, tout en précisant qu’il y a plus de 60 groupes.

Une bonne organisation ne s’improvisant pas : WOULO BRAVO à toutes les Équipes  bien orchestrées par père Jacek qui n’a pas manqué d’inviter chaque Assemblée à la 1ère édition : PÈLERINAGE À VÉLO du Dimanche 20 Octobre 2019 à partir de 9h00, ouvert à TOUT PUBLIC, inscriptions (jusqu’au 13 octobre) : tel 0596543045 – @mail : paroisse.saint-michel@laposte.net ou au Bureau Paroissial.

Le Curé a précisé que ce Pèlerinage à vélo est, pour ainsi dire, une continuité des festivités de notre Saint Patron, l’Archange Michel ; cette « balade à vélo » qui se déroulera sur le territoire du François est organisée par la Paroisse Saint-Michel, en collaboration avec le Vélo Club Franciscain et la Municipalité.

Après cette annonce qui a retenu l’attention de plus d’un, nous avons eu droit à un envoi en mission (porter le message de vérité) auréolé d’une merveilleuse bénédiction de circonstance.

Un paroissien 97240

Messe solennelle à 10h00