NATIVITÉ DE LA SAINTE VIERGE

NATIVITÉ  DE LA SAINTE VIERGE

Le 08 Septembre l’Église célèbre la naissance de la Vierge.
Cette fête très ancienne prend sa source dans le Protévangile de Jacques.

En France, la fête de la Nativité de la Vierge porta longtemps le titre de Notre Dame Angevine ; rappelant que la Vierge est apparue en l’an 430, à cette date, à un certain évêque du nom de Maurille d’Angers.

On ne peut parler de La Vierge, sans parler du Fils qui a bonifié, divinisé l’acte d’obéissance de La Très Sainte Vierge Marie, notre Bienheureuse.

La venue de Jésus n’a rien d’accidentelle, elle s’inscrit de façon harmonieuse, dans le plan de Dieu.
C’est dans l’attitude d’humilité, d’obéissance, de confiance de Joseph et Marie que nous avons à ouvrir l’Évangile pour découvrir le message divin.

Les récits de l’ Annonciation (Lc 1,26-38) et de la Visitation (Lc 1,39-56) deux des textes fondamentaux justifiant, s’il en était besoin, toute la dévotion, toute la vénération amplement méritée et accordée à Marie, notre Mère du Ciel et de la Terre, notre Bienheureuse.

La fête de la Nativité de Marie est donc l’occasion de se mettre en présence, de faire mémoire de Celle qui a eu le courage de dire OUI, sans aucune condition, à Dieu.

?Essayons de nous éclairer mutuellement s/l’Évangile ? retenu ce jour par notre Église : Lc 14,25-33

… »Celui qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple »…

D’emblée, ce passage qui n’est pas simple de compréhension, semble être dur, indigeste, pour être disciple de Jésus, il faut Le préférer à tout, même à ses propres parents, renoncer à soi-même, prendre sa croix et Le suivre.
À moins de se destiner à la prêtrise comment peut-on y parvenir ? Quelle est la clef du passage ?
On peut regarder dans le sens du mariage où les conjoints prennent quelques résolutions, dont prendre certaines distances, par rapport aux liens familiaux, dorénavant les liens du mariage priment sur tous les autres.
C’est vrai, ce déplacement de centre d’intérêt n’est pas simple à acquiescer et c’est l’amour qui viendra parfaire les choses … il en est de même pour Dieu, si on l’aime nous pourrions alors Lui donner la 1ere place, dans nos cœurs quasi naturellement.
Jésus nous demande d’être vrais, de faire montre de discernement dans nos choix, avant de nous engager … suivre Jésus-Dieu est une manière de vivre qui exige des efforts, sans relâche.
Notre choix doit-être bien réfléchi, mesuré, libre, faute de quoi, nous pourrions être en prise à de sérieuses désillusions.
Autrement dit, nos biens matériels peuvent-être de véritables obstacles, sur notre route de foi.
Ce texte est une énième annonce de ce que Jésus va être arrêté, torturé, crucifié.
Ainsi Jésus cherche à préparer ses disciples à cette dramaturgie volontairement consentie.
Jésus veut aussi prévenir ses disciples, que Le suivre, ne sera pas toujours une partie de plaisir, encore moins un long fleuve tranquille, il y aura des zones de fortes turbulences, y compris au sein de sa propre famille.
Soyons assurés, notre fardeau ou notre épreuve, aussi lourd qu’il puisse être, nous ne serons jamais seuls, le Seigneur nous procurera le repos, faisons Lui confiance.
Jésus nous invite à résister à tout ce qui nous conduit à nous installer dans le confort, à dormir sur nos lauriers ; tout le temps, sans cesse, il faut s’améliorer, pour la plus grande gloire de Dieu.
Ici, Jésus peint une image dure, manière de vérifier notre capacité à encaisser les difficultés avec Lui.
Jésus nous montre ce que signifient l’amour et le courage.
Être disciple est personnel ; Jésus cherche à nous parler en particulier, pas aux gens en général.
Le Christ souligne, qu’à l’instar de ces deux exemples (bâtir une tour – partir en guerre) pour vivre notre vie chrétienne de façon convaincante, il faut s’asseoir, réfléchir, décider et planifier.
C’est le but de la révision de vie, du bilan spirituel : prier, voir, juger, agir … à la lumière de l’Évangile.
Être chrétien, c’est quelque chose de merveilleux, de noble, qui donne goût, sens à la vie, mais c’est sérieux, cela demande quelques efforts, comme tout ce qui vaut la peine d’être vécu.
Demandons au Seigneur de nous donner son Esprit Saint et la sagesse du cœur? qui l’accompagne.

Soyons mutuellement bénis, au nom de Jésus-Christ, par la puissante intercession de la Très Sainte Vierge … plaçons notre journée entre les mains de l’Esprit Saint – Amen.