Hommage à « Maimène »

Très bel hommage rendu à Germaine VOUIMBA « Maimène ».

C’est vrai, notre Paroisse Saint-Michel du François avait déjà rendu hommage à Maimène, lors de la passation du traditionnel Foulard Bleu Ciel du Rosaire à Suzelle et notre groupe a souhaité aller un peu plus loin dans cet hommage, au cours de la Messe dominicale anticipée du Samedi 24 Août 2019.

En effet Maimène s’était investie dans plusieurs autres services de l’Église (Catéchisme, Rosaire, Chorale, Processions, Chemins de Croix, Funérailles, Décoration, etc, etc).

Et tout en évitant de franchir la fameuse ligne jaune de l’idôlatrerie, notre petit groupe de prière du Forçat a voulu faire savoir, faire connaître, au plus grand nombre « l’œuvre de Germaine ».

Retenons que Germaine serait la plus jeune catéchiste de notre Paroisse, à la demande du curé de l’époque, père Florentiny, elle a commencé son service dès l’âge de 12ans … elle y est restée pendant des années … et aujourd’hui, à travers différents services de l’Église, Germaine réunit plus de 60 ans d’engagement spirituel : QUELLE LONGÉVITÉ, QUELLE FIDÉLITÉ.

Cet hommage a été organisé dans la plus grande discrétion, ce qui correspond à la personnalité de l’intéressée … et surtout à ce que le Seigneur attend de chacun de nous : humilité.

C’est en prenant lecture du Bulletin Paroissial que Germaine decouvrit qu’une Messe d’action de grâce est demandée pour elle et pour sa sœur Bernadette « Religieuse » … ensuite elle s’en est aperçue que nos diverses conversations ont été consignées sur un petit livret qui lui est spécialement dédié.

Retenons que le livret a été conçu dans la plus grande simplicité, sans photo, sans chichi, car Jésus seul est notre idôle … Germaine est pour nous UN EXEMPLE … ce livret est une manière de dire MERCI à Germaine et à tous les autres engagés anonymes.

(Le livret n’a pas été édité en grande quantité, nous pouvons transmettre le texte sur les messageries des intéressés).

Il faut aussi souligner que dès le début de la célébration eucharistique, père Jacek a rendu un vibrant hommage à Germaine pour son investissement exceptionnel au sein de notre Paroisse.

Autre surprise réservée à Germaine, c’est à elle qu’échoit l’insigne honneur de chanter le psaume du jour en solo où sa voix si particulière, si harmonieuse a enchanté plus d’une personne de l’assemblée (d’ailleurs, à la fin de la Messe, on a eu droit à quelques échos favorables).

Après quoi on a offert un pot à Germaine dans la grande Salle du Presbytère où toute sa joie, tout son bonheur du travail spirituel humblement accompli pouvait se lire sur son visage.

La joie de Germaine était d’autant plus grande qu’elle était entourée de personnes qu’elle apprécie particulièrement : ses deux sœurs (Bernadette et Marie-Louise), d’un de ses fils Dédé, d’un de ses frères Georgie, de père Jacek, des Religieuses, Éric R., de sa sœur de cœur Manise, de ses amies de Bonny / Chopotte et de ses petits frères et sœurs du Forçat.

Maiméne le sait, elle n’est pas à la « retraite spirituelle », elle est en préretraite ; d’ailleurs la Paroisse continue à faire appel à elle pour le Chemin de Croix au bénéfice des personnes âgées.

Alors d’un seul cœur, disons à Maimène bonne, très longue, paisible et heureuse PRÉ RETRAITE avec une corbeille de santé et de bénédictions, au nom de Jésus-Christ, par la toute puissante intercession de la Très Sainte Vierge Marie.

MERCI de tout cœur Maimène.

Groupe Notre Dame du Forçat
25 Août 2019