Semaine des Gens de la Mer

Compte rendu de la semaine des gens de la mer

La semaine des gens de la mer a été très enrichissante et plein d’enseignement.

Elle a commencé le vendredi 21 juin 2019 avec un temps de prières et de louanges au profit des marins pêcheurs de la commune.

Les actions et les thèmes abordés ont été très intéressants. Toutefois ces événements méritent d’être mieux connu du grand public. Pour cette première édition Des Gens de la Mer deux conférences ont eu lieu, une sur les sargasses et l’autre sur l’histoire des yoles, les intervenants ont abordé des problématiques concrètes concernant la mer.

• L’invasion des sargasses et leurs conséquences pour l’homme et la nature.Conférence réalisé par Pascal Saffache  conduisant a examiné

les problèmes pour l’homme comme l’inhalation de gaz et

pour le matériel la dégradation des appareils

et enfin les solutions:  avec le ramassage, l’utilisation pour l’énergie, et dans l’industrie.

• L’histoire des yoles et son évolution.

Conférence d’André Quion Quion

la yole fut au départ un canot transatlantique coloniale de service,

qui au fil du temps a vue les marins pêcheur se l’approprié

pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Et deux temps fort ont marqués la semaine:

• Le village de la mer.

Il c’est déroulé sur trois jours (vendredi, samedi, dimanche) à l’Espace Fila

Dans ce village de belles et bonnes informations ont pu être données:

pour la formation, l’assurance, le financement et l’aide des pêcheurs

également pour les loisirs sur la mer comme des ÉCOLES de voile

et le rôle des collectivités (Mairie du François, communauté d’agglomération

l’Espace Sud, CTM) et aussi les administrations tels que (Pôles Emploi, Sécurité Sociale)

• la messe de Saint Pierre et Saint Paul.

Elle a eu lieu Chez Albert Mongin et célébré par le père Laurent

qui après la messe a béni des bateaux de marin pécheurs bien fleuris pour la circonstance.

C’est la conférence débat d’André Quion Quion qui a conclu la magnifique semaine des gens de la mer et le maire de la commune Mr Joseph Loza a mis fin à cette magnifique semaine en remerciant l’initiateur du projet Joseph Nonone et tous ceux qui y ont contribué.

voir les photos