FETE DE LA MISERICORDE DIVINE

Le Dimanche 28 avril 2019, l’Eglise fête solennellement la Miséricorde du Seigneur pour le monde entier; soit huit jours après le Dimanche de Pâques, le 21 avril. 

A l’origine, cette fête de la Miséricorde Divine, a été demandée par Jésus lui-même à Sainte Faustine en 1931; demande que l’on retrouve dans un livre appelé « Petit Journal » de Sainte Faustine notamment aux n°49-50 (Jésus dit : « Je désire qu’il y ait une fête de la Miséricorde (…) le premier dimanche après Pâques, ce dimanche doit être la fête de la Miséricorde»), et aussi aux n°299-300 (Jésus dit : « Je désire que le premier dimanche de Pâques soit la fête de la Miséricorde »). C’est par conséquent, pour répondre à la volonté de Jésus que la fête de la Miséricorde Divine a été instituée le 30 avril 2000, par le Saint Pape Jean Paul II au cours de la canonisation de Sainte Faustine. L’Eglise accorde les indulgences plénières ou partielles pour soi ou une âme défunte, sous certaines conditions (notamment il convient d’être en état de grâces, s’être confessée au plus, huit jours avant ou après la fête, avoir communié à l’Eucharistie le jour de la fête, prier aux intentions du Pape). 

Cette fête solennelle se prépare par une neuvaine à la Miséricorde Divine que tous les membres de l’Eglise universelle prient. Cette année la neuvaine commencera le Vendredi 19 avril (Vendredi Saint) et s’achèvera le Samedi 27 Avril, veille de la fête. Dans notre paroisse, elle sera méditée le 1er jour, avant la célébration de la Passion de Jésus, le Vendredi 19 avril à 14h15 à l’église, les jours suivants, avant chaque messe dominicale de Pâques, et après chaque messe de semaine jusqu’au Samedi 27 Avril, où la prière sera méditée avant les répétitions de chants. 

Le groupe de la Miséricorde Divine du François invitent donc toute la communauté de Saint Michel du François à venir nombreux et en famille, fêter ce jour de grâces que le Seigneur a voulu pour son Eglise et découvrir tous les bienfaits de sa Miséricorde que chacun peut recevoir en abondance en ce jour particulier. Ce temps de fête débutera à partir de 14h et se déroulera en temps de joie, de chants, de prières, d’adoration, de louanges et d’allégresse au cours desquels nous recevrons les grâces innombrables, selon ce que notre cœur est prêt à recevoir avec l’unique réservoir de la confiance. 

C’est également l’occasion de rappeler qu’en dehors de la célébration de cette solennité de l’église catholique, le Groupe de la Miséricorde Divine du François est composé de paroissiens, désireux de pratiquer la dévotion de la Miséricorde Divine, dans leur vie au quotidien, et de la diffuser autour d’eux, à l’image de Sainte Faustine. Il se réunit régulièrement, afin de méditer les passages du « Petit Journal » et de prier pour la conversion du monde entier. Un rendez-vous mensuel est proposé à tous et à toutes, chaque 4ème samedi du mois, afin de méditer ensemble, le trésor inépuisable de l’amour miséricordieux de Notre Seigneur pour nous. Lors de ces rencontres vous êtes invités à nous rejoindre, pour un moment de prières et de communion fraternelle. 

Le groupe de la Miséricorde Divine du François vous attend tous, le cœur rempli d’amour et de joie à vous transmettre. Soyez tous bénis. 

Les commentaires pour cette publication sont clos.