JOURNÉE DÉTENTE & SPIRITUELLE DES ÉQUIPES D’ENTRETIEN : PAROISSE & CHAPELLE

Nos différentes Équipes d’Entretien étaient de sortie, hier Samedi 24/11, au Morne Rouge, accompagnés de Père Jacek, sœur Émilienne et sœur Élise.

Nous étions alors une bonne cinquantaine à prendre place dans le bus et en quittant le François, aux environs de 8h00, nous n’avons pas manqué de placer notre sortie sous le contrôle de l’Esprit Saint, par la puissante intercession de la Très Sainte Vierge.

Avec l’Esprit Saint au cœur et en tête, nous avions la conviction que le Seigneur allait faire droit à nos humbles prières … à l’approche du Morne Rouge, la confirmation visuelle nous a été donnée par la Pelée qui, ce jour-là, avait jeté son manteau nuageux, pour se vêtir de sa plus belle robe verte, sous un soleil doux et éclatant.

Arrivés sur le Sanctuaire du Morne Rouge nous avons été joyeusement accueillis par Père Joseph, curé de la Paroisse, Sœur Christine, sœur supérieureet évidemment de nos ex religieuses franciscaines : sœur Jeanne et sœur Pascal.

Nous nous sommes d’abord dirigés dans l’Espace d’Adoration perpétuelle du Sanctuaire (de l’avis de tous, notamment ceux qui découvraient les lieux, c’est un lieu où il fait bon vivre, lieu où on peut vraiment expérimenter l’exercice du silence, une des formes de louange qui plaît a Dieu …), après quoi, nous nous sommes retrouvés, toujours autour de Père Jacek, dans les Jardins du Sanctuaire, pour arpenter les 14 Stations du Chemin de Croix, là encore, grand moment de foi, de mémoire, de recueillement, comme à chaque Vendredi Saint.

Après ce beau Chemin de Croix, nous prenions possession du cœur même de l’Autel de l’Église, pour la célébration de l’Eucharistie, présidée par Père Jacek.

Est-ce nécessaire de décrire notre joie, notre chance, notre bonheur d’être tous, rassemblés, sur l’Autel d’une Église d’une aussi haute sainteté … de l’avis général, c’était le moyen, le merveilleux cadeau choisi par Père Jacek, pour nous REMERCIER chacun, chacune de notre dévouement au Service d’Entretien de l’Église et de la Chapelle du Presbytère.

Paroissien du François, toi qui est en train de lire notre compte rendu, sois-en rassuré, sœur Jeanne et sœur Pascal, avec lesquelles tu avais certainement noué une très bonne relation de service et d’amour, se portent toutes les deux très bien et ce serait bien que tu continues à prier pour elles, afin qu’elles poursuivent leur mission, aussi bien, voire mieux, que chez nous.

Nos Équipes d’Entretien avaient déjà remis un cadeau collectif à sœur Pascal, hier, nous lui avons remis une lettre de REMERCIEMENT signée de notre Curé.

Après tous ces moments de ressourcement, nous nous sommes retrouvés au Restaurant Le Bambou (sans faire de publicité, on y est bien accueilli, on y mange bien) et nous avons invité Père Joseph, les sœurs Christine, Jeanne et Pascal, ainsi que le gentil chauffeur de notre bus, à partager notre table.

Nous avons regagné notre chère Commune, dans la paix, la joie, la bonne humeur, sous les coups de 16h00 … et déjà des voix s’élèvent pour recommencer.

Tout est grâce.

JN – membre équipes d’Entretien