Rentrée de la pastorale des hommes

La pastorale des hommes faisait sa rentrée dans la nuit du samedi 15 septembre à partir de 16 h au dimanche 16 septembre 2018 à la chapelle du Couvent de Cluny.

L’équipe de la pastorale des hommes avait concocté un programme intéressant :

Témoignages, Enseignement, Film sur la vie de Saint-Paul, Repas, Louanges, Confession, Exhortation, Procession, Adoration du Saint Sacrement, Chapelet médité, Messe

C’est vers 18h que Michel Ange, membre de la pastorale et animateur à radio Saint-Louis, a commencé l’animation de la cérémonie. Il précise que c’est par la volonté du Seigneur que les hommes sont présents ce soir.

Témoignage

Le premier témoignage est réalisé par Fred, âgé de 56 ans. Il raconte que très jeune il a connu la drogue, la prison et eu des contacts avec des « gadè zafè ». Mais grâce à Dieu, il a pu s’en sortir et qu’aujourd’hui, il peut témoigner avec foi en Dieu.

Il est fait par Monseigneur David MACAIRE.

Le thème exposé était la capacité de l’homme à résister face à son monde extérieur.

La bible nous donne des exemples significatifs avec : Adam face à Eve, Cain face à Abel.

L’homme à tendance à ne pas reconnaître forcément ces fautes.

Le mal vient de l’intérieur (les tentations par exemple).

Film sur la vie de Paul

Saint Paul autre apôtre de Jésus, a eu une vie tumultueuse et de persécution après une rencontre mystique avec le christ, il connut la conversion.

Témoignage de Rio

Après des moments de doute et de manque de foi. Il a compris que c’est Dieu qui donne les règles de la vie. Dieu l’a fortifié et maintenant, il prie une heure tous les jours. Avec Dieu, les problèmes n’existent pas c’est une question de foi.

Message de Claude

Chacun des hommes doit faire partie d’un groupe d’homme dans sa paroisse.

Message de David

Il faut se mettre au pied du christ, dans le but de se fortifier dans le groupe d’homme.

Les groupes d’hommes déjà existant en Martinique :

SAINT CHRISTOPHE

Une rencontre a lieu un jour par mois (1° jeudi) avec une discussion sur un texte de la bible.

SAINTE MARIE

Une rencontre a lieu un jour par mois, avec un enseignement et organisation de la nuit d’adoration.

CATHÉDRALE

Rencontre le premier lundi du mois, échange sur la parole du jour, et préparation de temps d’adoration.

LORRAIN

Il y a trois temps fort, une manifestation dans la commune, un déplacement dans la campagne et des temps de prières.

TROIS ÎLETS

Ce sont les hommes qui gère la paroisse. Une rencontre a lieu le samedi.

ROBERT

Ils sont présents lors d’adoration et effectuent l’accueil et la sécurité. Les réunions sont prévues tous les deux mercredis du mois.

Exposition du Saint Sacrement

L’exposition a duré toute la nuit.

Chapelet médité

Le chapelet récité était le mystère glorieux.

Louanges

Des chants ont permis de louer le Seigneur.

Procession

Il y a eu la procession avec dépôt d’intentions de prières  et de luminions

Messe de clôture

Elle est célébrée par Monseigneur David MACAIRE

La cérémonie s’est terminée avec la nomination du nouveau responsable de la pastorale des hommes à savoir CLAUDE, il remplace Jean-Paul LEVIF parti en Guadeloupe.

Et le message que nous devons retenir :

Les hommes devront être disponible et prêt à faire vivre leur foi en s’engageant dans les différents groupes d’hommes de leur paroisse ou du diocèse.

Cliquez ici pour voir les photos