VIBRANT HOMMAGE RENDU À 2 FILS DE FOI

LES BÂTISSEURS DE LA CHAPELLE DU FORÇAT : Osnard Rosélie APAT & André Nicaise TARRIEU

Comme convenu, en étroite collaboration avec la Paroisse et la Municipalité du François nous avons dit MERCI à Osnard et André, au travers de leurs enfants, pour leur œuvre et ce, le Mardi 04/09/18 à la Mairie et le Samedi 08/09/18 à l’Église Saint Michel du Français.

 

MARDI  04 SEPT 2018

 

La Salle des Délibérations a été le théâtre des nombreux témoignages ayant trait à nos 2 bâtisseurs.

Soulignons la présence joyeuse et émerveillée des 2 familles : enfants et petits enfants de Osnard & André, une douzaine de personnes par famille.

Et l’assemblée forte d’une cinquantaine de personnes dont le Sénateur de la Martinique, le Maire, le 1er adjoint, le chef de cabinet du Maire, l’adjoint à la Culture, l’adjoint à l’éducation … (s’il en était besoin, c’est signe de l’intérêt de l’édilité pour la manifestation) … eh oui, il faut savoir aussi mettre à l’honneur, la grande armée des gens modestes de notre territoire, surtout ceux qui se sont distingués et Dieu seul sait s’il y en a.

Le Maire, après avoir salué les familles et l’assemblée, a été invité par l’organisation à poursuivre sur sa bonne lancée.

Et alors, on a découvert un talentueux animateur, le Maire Joseph LOZA, d’autant qu’il a eu la chance de connaître très bien les familles APAT & TARRIEU.

Jojo, notre maître de cérémonie a tellement bien présenté nos 2 bâtisseurs de la Chapelle qu’il a su transcender leurs enfants … et la parole des enfants se libéra.

En effet, pour ceux qui connaissent ces enfants-là, ils sont quasiment tous réservés, pour ne pas dire timides et ce, des deux côtés ; d’ailleurs le « contrat » qu’on avait passé avec certains enfants, pour nous assurer de leur présence : ne pas leur demander de s’exprimer devant le public.

Eh bien, Jojo LOZA a su mettre tout le monde à l’aise, tous les enfants et petits enfants des 2 familles ont témoigné de ce qu’ils ont vu, vécu et/ou entendu de leurs parents respectifs … certains ont même monopolisé un moment le micro, manifestement c’était la première occasion « officielle » qui leur était offerte de libérer des souvenirs enfouis dans leur coeur depuis si longtemps.

C’est ainsi que Christiane, l’aînée des TARRIEU sortait et déployait de son sac à main, un témoignage soigneusement préparé,  à l’effet de retracer des tranches de vie avec son père et sa mère.

On a relevé entre autres qu’entre midi et deux, les enfants scolarisés TARRIEU se rendaient à pied chez la famille APAT, pour ne pas rester dans la rue.

Nous retenons de l’ensemble des témoignages des enfants TARRIEU que leur père était un homme dur, mais avec le recul, avec ce qu’on voit ici et là, ils sont très fiers de l’éducation reçue.

Il y a même un enfant TARRIEU qui a dévoilé sa plus grande affection à son père, qu’à sa mère, pour la simple et bonne raison que son père marquait davantage ses émotions (à l’époque des familles nombreuses il n’était pas aisé pour les mamans de montrer leur sentiment pour leurs enfants, au risque de créer des jalousies entre enfants).

La soirée témoignage a confirmé ce que tout le monde savait, feu Osnard APAT était un personnage connu et respecté au François et bien au delà.

Et les enfants et petits enfants APAT n’ont rencontré aucune difficulté à convaincre l’auditoire de la qualité de coeur de leur papa … Véronique et Huguette ont longuement évoqué la mémoire de leur papa chéri.

À travers les témoignages du Sénateur de la Martinique, on a découvert et eu la confirmation des liens familiaux très étroits entre les familles : TARRIEU / LAGIER / DAQUIN / ANTISTE.

Les deux fils de marins-pêcheurs : Joseph LOZA et Maurice ANTISTE ont confirmé les témoignages des enfants TARRIEU & APAT.

En effet, c’est à la force des bras, c’est à la rame que les embarcations quittaient la rade du Forçat, pour arriver jusqu’au large du club nautique, et c’est là que la force de leurs enfants leur était très utile.

Maurice a témoigné que son père a quitté notre monde, sans jamais connaître de moteur sur son canot.

Les enfants TARRIEU & APAT, ainsi que Maurice & Jojo affirment que quasiment tous les marins pêcheurs passant devant la Vierge du Forçat, pour aller à la pêche, s’arrêtaient pour se signer, prier … idem au retour.

Après quoi Marie Frantz TINOT a évoqué deux projets du groupe NOTRE DAME DU FORÇAT au sujet desquels elle nous apporte son meilleur soutien : un livre sur la Chapelle et une démarche entreprise par notre groupe à l’effet d’inscrire la Chappelle au répertoire des Monuments Historiques.

Au nom du groupe NDF Joseph Nonone a tenu à excuser Père Jacek, empêché et a remercié la Paroisse, la Municipalité, les 2 familles et le public qui a répondu à l’invitation et sur ce, invite tout le monde à partager le pot de l’amitié.

De la bouche des 2 familles : on ne s’attendait vraiment pas à un tel hommage.

Merci aux organes de communication qui se sont déplacés spontanément, sans que nous les ayons sollicités et ils ont eu bien raison : Max du site de la Paroisse, Jean de France Antilles, Claude Alain de Radio Sud Est … Mr BELAY du service com de la Municipalité ; la Mairie du Francois peut se vanter de disposer d’une cellule com opérationnelle, dès le soir même de la manifestation, les images commentées faisaient déjà le tour du monde … eu égard au nombre de vues et aux nombreux retours.

Woulo bravo à la com municipale.

Voir les photos

SAMEDI 08 SEPT 2018 : L’ÉGLISE A DIT MERCI AUX 2 ENFANTS DE FOI

 

De l’avis des nombreux paroissiens présents à cette Messe dominicale anticipée « Solennité de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie », le Père Jacek a mis tout son coeur pour dire MERCI à Rosélie et Nicaise André, à travers leurs enfants, petits et arrières petits enfants.

Tout au début de la célébration le ton était donné.

Après avoir placé la célébration sous le contrôle de l’Esprit Saint et rappelé la Solennité du Jour, Père Jacek n’a pas manqué de saluer particulièrement les familles des 2 bâtisseurs de la Chapelle du Forçat.

Au cours de la Prière Universelle, Père Jacek a délivré une intention spéciale pour les 2 familles.

Et, avant l’envoi en mission Père Jacek a rappelé l’oeuvre de construction des 2 bâtisseurs, tout en appelant leurs enfants respectifs à s’en imprégner et à s’engager dans les affaires du Seigneur.

À l’occasion de la dite célébration les enfants TARRIEU & APAT ont assuré avec joie, divers services :

  • proclamation : Marie Luce, Monique et Fernande
  • quête : Christiane, Marie Hélène, Irèné …
  • Offrandes : Christian, Véronique, Marie France …

Ces deux temps forts ont été ponctués chacun d’une petite collation, moment de partage, de rafraîchissement très apprécié par ces temps de grande chaleur.

Le groupe NOTRE DAME DU FORÇAT tient à remercier du fond du ? la famille APAT et la famille TARRIEU, le Père Jacek, l’équipe municipale et tous les membres du groupe du Forçat … une petite mention à Jacqueline, Suzie, Hortense, Gisèle, Fernande, Jeanine.

Eh oui, ça n’a l’air de rien, mais rien ne peut se faire sans la volonté de Dieu, sans l’adhésion et la contribution des uns et des autres.

Que le Saint Nom de Dieu soit loué à travers la toute puissante intercession de la Vierge de la Délivrande du Forçat.

J Nonone.

Les commentaires pour cette publication sont clos.