INSTITUTION DES MINISTÈRES DE LECTEUR : « LECTORAT »

En ce Dimanche de Pentecôte où Jésus nous envoie son Esprit Saint, Esprit de Vérité, un souffle d’évangélisation s’est levé sur le Diocèse de la Martinique, par l’institution des 18 Lecteurs.

Que d’émotion, que de dévotion, que de glorification, que de piété ; vraiment il fallait être là pour croire davantage que Jésus est vivant.

C’est le moins que l’on puisse dire, notre nouvel Archevêque David MACAIRE mouille abondamment son maillot.

Au lendemain de son historique nomination, il a pris son bâton de pèlerin et c’est bien le cas de le dire, il a sillonné toute l’ile, tenu divers conseils pastoraux,  évidemment visité et mieux, est allé en immersion au sein des 47 paroisses et s’est fait lui-même son opinion des forces et faiblesses de notre Communauté.

De ses nombreuses initiatives, soulignons le projet ECCLESIA’M 2020 et présentement l’institution au Lectorat.

Ce Dimanche 20 Mai 2018, Jour de l’Esprit de Vérité, Esprit de Pentecôte ont été institués dix-huit Hommes, Ministères de Lecteur ; est-ce nécessaire de préciser que c’est la toute 1ère fournée, la toute 1ère promotion.

QU’EST-CE QUE LE LECTORAT ?

Ce n’est pas une ordination, mais une institution au cœur immaculé de Maman Marie : LIRE – SERVIR – EVANGELISER.

Fonction : lire La Parole de Dieu dans l’Assemblée liturgique.

Le Lecteur pourra assurer des sessions de formation, à la demande du Curé et siéger au Conseil Pastoral.

C’est donc, au terme d’une solide et sérieuse formation, de 3 années, que ce groupe de 18 accède à ce nouveau ministère localement.

Il y a lieu de préciser qu’à l’origine, ces Hommes s’étaient engagés dans une formation-préparation de Diaconat.

L’idée initiale de se former au Ministère de Diacre n’est pas perdue, le Lectorat n’est qu’une étape et avant d’accéder à la fonction Diacre, il leur faudra passer par une autre étape, l’Acolytat.

Tout ce parcours de formation ne peut être que profitable, bénéfique pour nos candidats et notre Communauté en général, lorsqu’on sait les exigences de nos Assemblées mieux informées et plus critiques.

Le Seigneur a merveilleusement infusé notre Paroisse du François, avec deux candidats admis au Lectorat : Maxime MONGIN & Éric RAPHOSE et parmi les formateurs de cette 1ère promotion, le Père Jacek.

Bien que le Lectorat ne soit ni un grade, ni un sacrement, toutes nos félicitations à Maxime et Éric. D’un seul cœur formons le vœu fort qu’ils se laissent guider par l’Esprit de Vérité, l’Esprit Saint là où Dieu aura besoin d’eux.

Un grand merci aux épouses, aux enfants et aux parents qui ont accompagné, accepté l’absence de ces 18, et lorsqu’on découvre la mission d’évangélisation suggérée par l’Évêque, demandons à l’Esprit Saint d’envoyer sur les familles concernées le don du discernement.

Puissent Maxime et Éric susciter d’autres vocations dans le diocèse en général et au François en particulier.

JN – Paroissien