LES SŒURS DOMINICAINES DE NOTRE-DAME DE LA DÉLIVRANCE : 130 ANS DE PRÉSENCE AU FRANÇOIS

La Paroisse du François est placée sous l’autorité du Curé, le Père Jacek et du Vicaire, le Père Laurent, mais il faut aussi souligner la présence des Religieuses : « Sœurs Dominicaines Missionnaires de Notre-Dame de la Délivrande ».

Cette Congrégation – instaurée à la Martinique il y a 150 ans de cela, par Laure Sabès « Mère Marie de la Providence » – est implantée au François depuis 1888 sans discontinuité, la communauté vient de fêter son 130ème anniversaire. Rappelons que les deux premières sœurs, aux noms prédestinés, nommées sur la Paroisse, sont : Sœur Saint François et Sœur Saint Michel.

À l’origine, la mission principale assignée à cette Congrégation était l’enseignement du catéchisme et la préparation des enfants à la 1ère communion ; toutefois le 18/08/1891 un terrible cyclone dévasta la Martinique et singulièrement le François, les Religieuses se sont portées volontaires pour le pansement des nombreux blessés, l’assistance des opérations chirurgicales, la visite des malades et personnes âgées, le soutien des mourants, la gestion et la distribution des vivres et des vêtements, la préparation des repas, etc.

La Congrégation est aujourd’hui représentée au François par 4 Religieuses très actives : sœurs Étienne, Pascale, Jeanne de Chantal, Marie-Bénédicte. Les douloureux événements de 1891 ont utilement élargi le champ d’actions de la Congrégation.

Depuis plus d’une 20-taine d’années la communauté s’est enrichie de l’apport de Laïcs Associés au nombre aujourd’hui d’environ 80. La mission des Laïcs est d’étudier et de promouvoir l’œuvre de la fondatrice, Laure Sabès, ainsi que celle de Saint Dominique : cultiver la foi, servir, aider les pauvres, visiter les malades, etc.

On peut affirmer que les Religieuses, en dépit de leur extrême discrétion, sont très dévouées et constituent de véritables chevilles ouvrières de la Paroisse, outre leurs charges initiales propres, leurs missions visibles : veiller à la préparation et à la bonne organisation de tous les offices (messes, mariages, baptêmes, communions, etc.), gérer les infrastructures (ouverture, fermeture, utilisation, entretien, etc.), s’occuper de la décoration, de l’entretien/nettoyage …

Merci Seigneur d’avoir mis à disposition de notre Paroisse des Sœurs aussi dévouées et aimables ; puisse cet article susciter d’aussi belles vocations.

JN – Paroissien

Cliquez ici pour voir les photos